Appellation vin : les Côtes du Rhône

Alors que le nord du Rhône serpente le long d'une étroite vallée fluviale, ce qui lui confère un environnement viticole unique, le sud du Rhône couvre une superficie beaucoup plus grande et est largement planté de vignes.

La superficie totale des vignobles plantés dans le nord est d'un peu moins de 2 700 ha, alors que le total pour l'ensemble de la région est d'environ 75 000 ha et près de 42 000 ha pour ce Côtes du Rhône. Le climat est tout à fait plus chaud dans le sud et le grenache est la variété principale. Le vent froid du Mistral, qui souffle des Alpes, peut avoir une influence significative sur la région.

Le Mistral peut ravager les vignobles

Alors qu'il a une certaine influence dans le nord, le Mistral peut causer des ravages dans le sud, avec non seulement des dommages physiques aux vignobles, mais aussi des contraintes sur les vignes, les obligeant à fermer.

Le même Mistral peut parfois aider à la maturation des fruits près de Vendange et garder les caves exemptes d'humidité.

La région de qualité la plus importante dans le sud est Châteauneuf-du-Pape. C'est une appellation vin non négligeable avec près de 3 084 ha de vignes. La qualité s'est envolée dans les très bons millésimes récents et un nombre croissant de producteurs embouteillent maintenant leur propre vin.